GB Cergy-Pontoise

Le forum privé du département Génie Biologique de l'IUT de Cergy-Pontoise.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Reglement du forum

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Reglement du forum le Lun 13 Sep - 16:36

Fabien

avatar
Admin
Voici le règlement du forum.

1. Pas de propos trop explicites : Lorsque vous postez un message, essayez de ne pas être trop explicite (pas de violence, de sexe ou de posts haineux, propos racistes ou xénophobes compris). Quelques exceptions sont toutefois permises quand le topic s'y prête.
La règle s'applique bien entendu aux images et vidéos : ne postez pas de pornographie ou de contenu choquant. Le forum se veut lisible par tout le monde sans être choquant.

2. Pas de publicité intempestive : Si vous avez un site internet, vous pouvez le mentionner dans un post pour peu qu'il soit lié au sujet du topic, mais ne faites pas de post spécialement pour cela, car celui ci sera édité et vous recevrez une pénalité. Ne faites pas de topic spécialement pour faire la publicité de votre site ou de celui d'une connaissance, mais postez le plutôt dans le forum consacré à la publicité. Enfin, n'utilisez pas les messages privés pour faire de la pub. Si quelqu'un vous envoie un tel message, ne le supprimez pas mais avertissez un modérateur en donnant votre nom d'utilisateur, le contenu du message et le nom d'utilisateur de l'expéditeur.

3. Pas de freepost : Le freepost est un problème pour tout les forums, et ce forum n'est pas exception. Pour ceux qui l'ignorent, le freepost est l'ensemble des messages et topics inutiles, ou du moins d'intérêt très réduit, qui n'enrichissent en rien le forum. Que cela soit intentionnel ou non, ne postez pas pour rien, donnez de la substance à votre message. Si vous ne voyez pas de quoi je parle, vous n'avez rien à faire ici. Cependant, il est toléré dans les topics qui s'y prête.

4. Flaming ou manque de respect

a. Soyez aimables avec les débutants et nouveaux venus. Tout le monde est passé par là à un moment ou un autre et ils méritent d'être traités d'égal à égal, à moins que leur posts ne montrent clairement que ce n'est pas le cas. Dans ce cas là, inutile de leur répondre, les modérateurs s'en chargeront.
b. Respectez les autres membres de la communauté. Même si vous n'aimez pas quelqu'un, vous devez traiter tout le monde de manière équitable, y compris cette personne. N'insultez personne, ne faites pas de flaming. Les modérateurs n'aiment pas ça, et si vous en êtes victime, n'y répondez pas sans quoi vous serez sanctionné vous aussi. Au lieu de répondre, contactez un modérateur qui prendra les mesures nécessaires. Cela vaut aussi bien pour les posts sur le forum que pour les messages privés.
c. Respectez les modérateurs et administrateurs. Vous avez votre propre opinion et souhaitez peut-être dire ce que vous pensez de votre manière d'agir, mais ne le faites pas et écoutez bien ce qu'ils ont à dire. Vous pouvez éventuellement discuter de leurs actions en privé, mais ils auront le dernier mot, que vous les ayez fait changer d'avis ou non. Rappelez vous, il y a plusieurs modérateurs, chacun ayant un point de vue différent des autres, afin d'éviter les décisions arbitraires d'une seule personne. Si ceux-ci vous disent de ne pas poster quelque chose, ne le faites pas.

5. Contenu des messages :
afin de rendre le forum plus accessible, veuillez respectez les conditions suivantes dans vos messages.

a. N'écrivez pas tout un post en majuscules, ni un long texte. Il est bien entendu permis d'écrire en majuscules pour produire un certain effet stylistique, mais cela doit être limité à une partie de votre post.
b. N'écrivez pas tout un post dans une petite ou grande police. Là encore, ce genre de format est permis de temps en temps, mais cela doit rester occasionnel.
c. Utilisez des couleurs de police lisibles sur le forum, afin que vos messages soient lisibles par tous. Des couleurs comme le jaune, qui se voit peu sur fond blanc, sont par conséquent à éviter.
d. Soignez votre orthographe. Nous ne demandons pas une orthographe parfaite, mais un minimum d'efforts doit être fait. Si vous avez des difficultés en orthographe, ou si vous êtes dyslexiques, nous serons plus tolérants mais cela ne sera pas une excuse. Il existe un correcteur d'orthographe intégré à votre navigateur ou vous pouvez utilisez Bonpatron.com.

6. Pas de doubles posts : Tout est dans le titre. Ne postez pas deux messages à la suite. Cette règle peut pourtant être contournée sous certaines conditions :
Si le post précédent date de plus d'un jour
Si votre post précédent est trop long pour tenir dans un seul post.

L'édition d'un message vous est permis, profitez en !

7. Règles à propos des sujets : Les sujets concernant des membres du forum sont interdits, car ils peuvent porter atteinte à la/aux personnes concernées, et donc créer des tensions sur le forum. De même, les topics ayant un intérêt plus que douteux seront fermés eux aussi.

8. Si vous voyez du spam ou un message non autorisé, n'y répondez pas : Les modérateurs se chargeront de cela. Si vous répondez a quelqu'un qui enfreint les règles du forum, vous ferez vous aussi, cela sera aussi un post non autorisé et vus serez sanctionnés vous aussi. Pourquoi cette règle ? En fait, autoriser ce genre de réponse n'avance premièrement à rien si ce n'est rajouter des posts inutiles, mais en plus, quand un membre fait la morale à un autre de cette manière, il donne souvent son point de vue, qui peut différer de celui des modérateurs. Donc, afin d'avoir des règles claires et moins arbitraires, nous vous demandons de ne pas répondre à ces posts. Par contre, vous êtes invités à les signaler à un modérateur, surtout si la faute du post que vous avez eu est grave.

9. Concernant les débats : Un problème des débats est que certains n'acceptent pas les arguments des autres, et répondent méchamment (ou il rage). Cela n'est vraiment pas intéressant pour le débat puisque cela ne fait pas avancer la discussion. Bref, il vous est demandé d'être ouverts d'esprit, d'accepter quand vous avez tort et surtout de ne jamais être agressif dans vos posts.

10. Restrictions : En cas d'abus d'un utilisateur, un modérateur a le choix de mettre des restrictions d'écriture et de lecture. Celui-ci a un rôle d'arbitre, ainsi, chaque décision ne doit être contesté. A la fin de sa période de restriction (en cas d'une restriction temporaire non permanente), le membre sera soumis à la modération active de ses posts par les modérateurs durant une durée indéterminée.



Voilà, de longues règles qui je pense sont déjà élémentaire pour vous.


PS : Je n'ai pas écrit ce règlement moi même mais ça me parait être un bonne base.

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum